Qui ne connait pas les Puzzles ?
Ce jeu de Patience qui existe depuis plusieurs siècles, celui qui fait travailler nos méninges,
en mémorisant une image et de replacer les morceaux dispersés pour la reconstituer !
Ils existent plusieurs formes de Puzzles et de Matières, qui font partis de la famille des Casse-têtes, ils peuvent être en Bois, en Carton ou en Plastique ; les pièces sont conçues pour ne permettre qu'une seule configuration, sont souvent rectangulaires ou carrés représentent des Paysages, des Portraits, des Natures Mortes, etc...mais ils existent des variantes en 3D.
Mais d'où cela vient il ?
Du Québec, inventé par Paul-Émile Gallant en 1990. Il fut breveté sous le nom de Puzz-3D et fabriqué par la compagnie montréalaise Wrebbit inc. Il existe différentes formes de puzzles en 3D :
- Monuments historiques ou sites célèbres (Mont Saint-Michel, Empire State Building…)
- Boule représentant différentes images (globe terrestre, ballons, ou images animalières…)
- Statue ou autre sculpture coupées en tranche (Baiser de Rodin, Réveil…)
Un peu d'histoire
.
L'invention des puzzles est attribuée à John Spilsbury, un cartographe et graveur londonien qui, vers 1760, eut l'idée de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre comme moyen ludique d'apprendre la géographie].
Les premiers puzzles se faisaient en peignant une image sur la surface d'une fine planche de bois que l'on découpait ensuite à l'aide d'une scie à chantourner, appelée en anglais jigsaw[. D'où le terme d'origine désignant un puzzle, jigsaw puzzle, le mot anglais puzzle signifiant d'une façon générale une énigme ou un casse-tête.
Au début du XXe siècle et plus particulièrement dans les années 1930 aux États-Unis, les techniques de production changent et se mécanisent grâce à la forme de découpe (die-cut en anglais) : c'est le début de la production de masse qui permet une plus large diffusion, grâce à la baisse des coûts de production.
Il existe encore aujourd'hui des fabricants de puzzles artisanaux en bois] : le découpeur de puzzle scie en les superposant deux, trois ou cinq planches où la reproduction a été collée. La découpe est fonction de l'image à reconstituer pour apporter une difficulté et un plaisir supplémentaire, en tout cas différent.
Internet a permis une diffusion plus large du concept de puzzle. Certains sites Internet proposent ainsi un grand nombre de puzzles à faire sur écran. La dématérialisation totale du jeu permet de s'affranchir de certaines contraintes du jeu physique – comme la perte d'une pièce. (Source Wikipédia)
Comme beaucoup d'enfant, j'en ai fait petite qui étaient en carton et représentaient des personnages de Walt Disney, puis j'ai grandi en les laissant dans le fond des cartons, des placards, puis les parents s'en sont séparés en les donnant ou les jetant....
Quand je me suis remise à en faire, j'étais une jeune mariée...ou lala, c'est loin...!
Le premier réalisé faisait 3000pièces, à l'époque on se débrouillait à les faire sur une grande planche ou un carton, je l'ai gardé longtemps stocké sous mon lit, faute de pouvoir le fixer au mur...Puis le temps a fait, que j'ai laissé ce loisir pour un autre, comme vous avez plus le lire précédemment pour la Généalogie !
Cette passion m'a repris dans les années 2015 ou j'en ai fait deux pour décorer un espace public,
qui était la salle de mon salon de thé
Pendant quelques années, je n'avais plus le temps d'en faire...
et me voilà de nouveau depuis 2021 - plongée dans ce loisirs,
j'ai dû investir dans un classeur Triple XL
pour ranger ceux que je garde
sinon il m'arrive d'en prendre à la boutique solidaire, pour des 1, 2 ou 3€ de les faire et
ensuite les remettre dans la boite et leur ramener pour d'autres passionnés !
et j'en achète aussi sur les vide greniers
Je vous les posterais au fil du temps, pour ceux que j'ai fait et gardé
C'est une belle passion de faire des puzzles , mon beau père en réalisait de temps en temps . Pour ma part , je n'ai pas une place pour dire de le garder pendant sa réalisation , il me faudrait une pièce avec une table pour cela afin de revenir à chaque pause que je ferais pour le réaliser . Magnifique ce que tu nous a proposé dans ton article . Je te souhaite un excellent vendredi et aussi un très bon week-end .
RépondreSupprimerCoucou Christy, merci de ta visite, tu sais même sans place, tu as des accesoires qui te permettent d'en faire et de les ranger quand tu le souhaites !! Je te ferais un article la dessus :) !!
SupprimerBisous pour ton week-end
Bonjour MevLy
RépondreSupprimerTricots, crochets, lectures, puzzles ou autre, une passion se partage et toi tu le fais le mieux possible, tu fais et tu rends, bravo
Moi je fait du crochet d'amigurumi pour des enfants (enfin j'en fait de - en - soucis dans mes yeux) c'est l'âge ma Brav'dame lol
Je te souhaite un très bon week-end, bisous
Coucou, Ma jo, j'ai fait du crochet et du tricot par le passé, j'aurais pu reprendre cette activité quand j'ai récupéré toutes les pelotes de laines chez ma Belle-maman, mais voila, j'tais passé à autre chose : pas le temps avec mon travail auprès de ma boutique associative, puis quand j'ai fermé, je me suis mise à la création pendant le COVID, et j'ai ouvert une autre voie de loisirs...en plus de mes puzzles, de la lecture, de la généalogie, et les jeux en ligne et de mes blogs !! lol !!
Supprimergros bisous
RépondreSupprimerBonjour,
merci de ce partage de passion
ce n'est pas trop mon truc
chacun a ses delires, desirs, plaisirs
C'est ma petite tournée
De ce dimanche chez toi
Pour venir ici souhaiter
Une bonne journee de joie
Chacun a ses propres loisirs heureusement...ce qui nous permet de partager et de faire découvrir ce que nous aimons !
SupprimerBonjour Mevly, quelle belle traversée du temps et des pièces ! Ton récit donne au puzzle une âme, celle des souvenirs d’enfance, des cartons oubliés, des passions retrouvées, j’ai aimé cette image du 3000 pièces glissé sous le lit, comme un trésor en attente, une œuvre silencieuse et cette générosité de les refaire pour les offrir à d’autres passionnés, c’est une forme de transmission, de lien discret mais précieux, merci pour ce partage vivant, où chaque pièce semble contenir un fragment de toi, je suivrai avec plaisir les prochaines publications, pièce après pièce, bisou, Régis.
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de partager ici et là, ce que j'aime et de le faire découvrir et même de transmettre
SupprimerJe suis ravie de te retrouver, après cette absence,
qu'elle soit la tienne ou la mienne, avec ce poignet, qu n'est pas totalement gueri, et qui me fait parfois encore mal,
suivant mon occupation !!
Bisous Régis !